Nos oeuvres
Entrez un sous-titre ici

La Ramure

La Ramure - Service d'Accueil de jour pour adultes handicapés mentaux légers ou graves

Rue des Pottiats à Bouffioulx

La Ramure est un centre d'accueil de jour pour personnes adultes atteintes de déficience mentale, avec, éventuellement, des troubles associés : problèmes physiques, affectifs ou comportementaux, freinant leur intégration dans la société.


Notre centre peut accueillir une trentaine de personnes, hommes et femmes, encadrés par une équipe pluridisciplinaire : éducateurs, psychologue, logopède, kinésithérapeute,... D'une manière générale, les valeurs mises en avant dans notre service sont déterminées par la personne en tant qu'individu, vivant harmonieusement le quotidien en collectivité et progressant vers un futur encore meilleur. Dans un pluralisme philosophique, nous voulons offrir un environnement confortable et chaleureux; propice au bien être, où les compétences de chacun se développeront en accord avec soi-même et dans la solidarité.

Dans ce respect nous affichons nos préférences pour la "Déclaration des droits de l'homme".


Centre les Peupliers

Rue des Lorrains  à  Chatelet

Un Peu D'histoire

  • 'institut médico-pédagogique

«Mont Chevreuil » a été créé en 1973 afin de donner plus de moyens à l'école d'enseignement « Mont- Chevreuil ».
Dans un premier temps, l'utilité de l'I.M.P. était d'apporter du personnel spécialisé et de fonctionner uniquement avec cette école.

Cependant petit à petit, l'institution s'est diversifiée en évoluant avec les besoins de son environement. En 1982,l'équipe du semi-internat a fondé « Les Peupliers » qui prend en charge des enfants non scolarisables ou momentanément déscolarisés.

Le S.A.J.J. "LES PEUPLIERS" est un Service d'Accueil de Jour pour Jeunes âgés de 3 à 18 ans présentant des pathologies diverses.
  • Selon l'arrêté du gouvernement Wallon relatif aux conditions d'agrément et de subventionnement des services d'accueil de jeunes, le centre est agréé pour les catégories 140-160-111-112-113-114-020-160-170-010.
Les bénéficiaires sont atteints de :
  • Déficience mentale légère, modérée ou sévère parfois associée à des troubles moteurs.
  • Troubles envahissants du développement et de l'attachement.
  • Troubles du comportement de type caractériel, états névrotiques prépsychotiques nécessitant une éducation appropriée.